Pédagogie / Andragogie | ||
Lire l’article | Sources | Téléchargements |
Le lycée autogéré de Paris : chronique d’un démantèlement annoncé | Le Monde-libertaire, n°1862, juin 2024 | |
Le LAP | Le Monde libertaire, n°1861, mai 2024 | |
Professeurs de toutes les écoles, unissez-vous | Monde libertaire n°1860, avril 2024 | |
La machine à décerveler | Le Monde libertaire n°1854, octobre 2023 | |
Intelligence artificielle et éducation, où l’IÂne est-elle un danger ? | Le Monde libertaire n°1854, octobre 2023 | |
De l’autogestion en pédagogie | Le Monde Libertaire, n°1845, décembre 2022 | |
Affinités électives | Revues Spécificités, Pour Jacques Pain, hors-série, novembre 2022 | |
Le facilitateur/tuteur | FFC n°444/HL 2022 | |
une éducation émancipatrice | Le Monde Libertaire, n°1840, juin 2022 | |
Tagore pour une « n’autre école » | Le Monde Libertaire, n° 1834, décembre 2021 | |
Étincelles pédagogiques | Le Monde Libertaire, n° 1833, novembre 2021 | |
Espace Andrée Chedid, Issy-les-Moulineaux, 15 juin 2021 | ||
L’Éducation libertaire, une manifestation constructive et permanente de l’anarchisme social. | VLAN n°3, avril 2021 | |
Usage du journal de bord par les stagiaires d’une Licence professionnelle de Formation de Formateurs | Contribution RUMEF, université d’Amiens, 18 et 19 mars 2021.  | |
La Commune de Paris et l’Éducation | La Commune de Paris, 1871, M. Cordillot coord. 2021, Ed de l’Atelier, pp. 495-498 | |
Les chemins du collectif : pédagogie institutionnelle | Le Monde Libertaire, n°1824, janvier 2021 | |
L’Atelier du chercheur | Le métier de chercheur, ouvrage collectif, in Le chercheur en activités, Houot, Triby (dir.), pp. 237-246, 2020 | |
Synthèses et perspectives : les invariants de la pédagogie libertaire  | Extrait de l’introduction in Éducateurs libertaires et socialistes, Convergence des pédagogies libertaires avec les courants de l’éducationnisme socialiste, 2020, Lyon, Ed. ACL, pp. 15-17 | |
Les apports d’une recherche action dans les Écoles de la Deuxième Chance pour penser et concevoir une ingénierie émancipatrice à l’Université | Auteur collectif, 6th Biennial meeting of the ESREA Research Network for Adult Educators, Trainers and their Professionalisation (ReNAdET) Thessaloniki 16-18 October 2019 | |
Pédagogie sociale en acte ! | Le Monde Libertaire, n°1810, octobre 2019 | |
Forme d’autonomies et processus d’émancipation, continuité et innovation dans les Écoles de la deuxième chance | Intervention au colloque : Reconnaître et valoriser les compétences : une réponse au chômage des jeunes ?, réseau E2C-LISEC, Châlons-en-Champagne, 5 septembre 2019.  | |
Vitruve : rassemblée générale, une autre école est possible. | Le Monde Libertaire, n°1805, avril 2019. | |
Pédagogies critiques ? | Le Monde Libertaire, n°1804, mars 2019 | |
Mai 68, une Révolution pédagogique ? | Le Monde Libertaire, n°1797, juillet-août 2018. | |
Ferrer et Les Aventures de Nono (Note de lecture) | Le Monde Libertaire, n° 1796, juin 2018 | |
Une éducation sans école (note de lecture) | Le Monde Libertaire, n° 1794, avril 2018 | |
Le Monde Libertaire, n°1792, février 2018 | ||
Une Université qui se délite ? | Le Monde Libertaire, n° 1791, janvier 2018. | |
Éducation libertaire, éducation critique ? | Source : Revue Skhole.fr, penser et repenser l’école (revue numérique sur l’école et l’éducation)  Source conférence : Journée d’étude, Formation à l’esprit critique, ESPE de Créteil, 6 décembre 2017. | |
Guide pour l’usage du référentiel de compétences du réseau E2C France | Réseau E2C, Auteur collectif Lisec-E2C, janvier 2017 | |
L’éducation libertaire en question, avec Hugues Lenoir, L’Éducation libertaire et la Commune de Paris, Jean-Charles Buttier, l’école révolutionnaire au moment de la mise en place de l’école de la Troisième République (Buisson/Guillaume), Greg Chambat, Les réacs-publicains en France et l’école, Francesco Codello, Les alternatives pédagogiques en Italie. | Radio libertaire, émission trous noirs, 31 juillet 2017, Enregistrement au salon du livre libertaire, Paris, avril 2017 |  |
Célestin Freinet, le maître insurgé, articles et éditoriaux, 1920-1939. (note de lecture) | Le Monde Libertaire, n° 1784, janvier-février 2017 | |
Nouvelles utopies éducatives | Le Monde Libertaire, n° 1778, 1779, 1780, mai-août 2016 | |
Trop classe !, Enseigner dans le 9-3 | Le Monde Libertaire, 14 mars 2016 | |
Construire, par la liberté et l’éducation, un individu libre de penser et agir | Conférence de Hugues Lenoir : Séminaire sur les publics éloignés de la lecture et du livre, Cité du Mot / Ministère de la Culture, La Charité sur Loire, 30 novembre et 1er décembre 2015. https://www.agorabib.fr Illustration Alice Gaudry | |
Penser et agir pour l’éducation des adultes | Sources, Éducation permanente, n° 203, juin 2015, pp. 17-24 | |
L’école des barricades (note de lecture) | Le Monde Libertaire, n° 1750, octobre 2014. | |
Entretien : Éducation des adultes autogestionnaire | Questions de classe(s), 10 janvier 2014 | |
André Léo, Éducationniste et féministe | Le Monde Libertaire, n° 1695, janvier-février 2013 | |
Éducation et pédagogie dans la tradition libertaire | Inédit, présentation aux rencontres internationales de Saint-Imier,  2012 | |
Gustave Lefrançais | Titre de l’article : Gustave Lefrançais et le Programme d’enseignement de l’association fraternelle des instituteurs et des institutrices et des professeurs socialistes (1849). Édité : in Pour l’éducation populaire, Éditions du Monde libertaire, Paris, 2012, pp. 9-55. | |
Apprendre au travail | E. Bourgeois, M. Durand, dir., Paris, PUF, 2012 (note de lecture : Recherche et Éducation n°10, mars 2014) | |
Évaluation coopérative | Colloque Innover pour les jeunes décrochés : une expérimentation à l’Université, UPMC, 16 octobre 2012. | |
Pédagogie émancipatrice et Université | Actes du colloque international : Formes d’éducation et processus d’émancipation, Université Rennes 2, 22 au 23 mai 2012. | |
Notes de lecture (ouvrages pédagogiques). | Le Monde Libertaire et Réfractions. 2011 | |
Victor Considérant | Un utopiste et un éducationniste bien oublié, in précis d’éducation libertaire, Ed. du ML, 2011 | |
Formation de formateur | De la double dimension culturelle et professionnelle in actes du Rumef, Avignon, mai 2011. Voir aussi Éthique et normativité, Chap Éthique, Rumef 2013. | |
Henri Roorda pédagogue | Avec la collaboration de Marianne Enckell (Centre international de recherches sur l’anarchisme, Lausanne), Ed. du Monde Libertaire, 2009. | |
De la pédagogie à l’andragogie | Guide de la formation et du développement professionnel, Arrivé J.-Y., Marc E. (dir.), Paris, Retz, 2006, pp. 31-48. | |
Éducation : un siècle de rupture inachevée | Actualité de la formation permanente, n° 179, juillet-août 2002, pp. 83-90. | |
Actualité de l’autogestion pédagogique  | Actualité de la formation permanente, n°174, septembre-octobre 2001, pp. 113-119. | |
L’Éducation libertaire : combien de divisions ? | Réfractions n°7, 2001 | |
Propos sur l’éducation libertaire | Le Monde Libertaire du 28 juillet au 25 septembre 2000, Hors-série N°15 | |
L’avenir radieux de l’ingénierie | in Analyser les pratiques professionnelles, coord. par Blanchard-Laville C. et Fablet D., Paris, L’Harmattan, 1998, pp. 129-140, réédition 2000, pp. 139-151. | |
Le tutorat et ses effets | Flash Formation Continue, n° 444, 1er mai 1997, pp. 13-16. | |
Du style coopératif de la formation-action | Étude et réflexions, n° 15, CNFPT, mars 1993, pp. 13-14 et 35-37. |