Illettrisme des adultes – Articles (rubrique 1) | ||
Lire l’article | Sources | Téléchargements |
JNAI 2023 avec Edris Abdel Sayed et Hugues Lenoir | « Parlons illettrisme » avec Edris Abdel-Sayed et Hugues Lenoir, 8 septembre 2023, Journée Nationale d’Action contre l’Illettrisme, Charleville-Mézières | |
Langue et Culture : s’exprimer pour se faire comprendre | Revue Initiales, juin 2023 | |
Pédagogie : illettrisme, analphabétisme | Revue Initiales, juin 2022 | |
Langue et culture : l’enjeu des jeux | Revue Initiales, 2022 | |
Trouver et retrouver le goût des mots | Revue Initiales, 2021 pp. 69-74 | |
Repères et Réflexion sur l’écrit : Analphabétisme, illettrisme, allettrisme | Revue Initiales, juin 2020 , pp. 15-45 | |
Écrit et Culture : quelle dialectique ? | Revue Initiales, juin 2020, pp. 85-94 | |
Quelle pédagogie et quelle langue pour la laïcité et la citoyenneté ? | In Langue, citoyenneté, laïcité : quelle pédagogie mettre en œuvre ? Région Grand-Est, Initiales, Juillet 2019, pp. 71-76. | |
Coup de Pouce, une recherche-action coopérative (synthèse) avec C. Faure | In Langue, citoyenneté, laïcité : quelle pédagogie mettre en œuvre ? Région Grand-Est, Initiales, pp. 43 à 47 | |
Apprentissage du français et dialogue interculturel, entre « pédagogie » et enjeux socio-politiques | Revue Initiales, juillet 2018, pp. 67-73. | |
Quelles pratiques d’accompagnement à l’orientation pour les publics en situation d’illettrisme ? | 8ème édition « rendez-vous des acteurs de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement », 06/03/2018 « Quelles pratiques d’accompagnement à l’orientation pour les publics en situation d’illettrisme ? » | |
Les livres et l’illettrisme | Bibliothèques(s), revue de l’association des bibliothécaires de France, n° 90-91. | |
Illettrisme, « le risque ? une exclusion croissante des personnes » | Direction[s], n°153, mai 2017-05-17 | |
Post propos | Guide de l’action culturelle et maîtrise de la langue, Chaumont, Initiales, 2016 | |
D’une langue à l’autre, Culture d’origine et apprentissage ou les vertus du métissage | Revue Initiales, septembre 2017, pp. 98-104 | |
Les organisations auraient tout à gagner à lutter contre l’illettrisme | Monographie Compétences clés, ANPH.fr, mars 2016-03-20 | |
Culture numérique et maîtrise de la langue : retrouver le goût d’apprendre | Revue Initiales, septembre 2017, pp. 53-64 | |
Illettrisme et construction de soi | Revue Initiales, décembre 2014, pp. 71-80 | |
Pratiques de l’écriture et culture numérique | Pratiques de l’écrit et culture numérique, Initiales , décembre 2013, pp. 77 à 87. | |
Hommes et femmes lecteurs, observation dans les transports publics | Savoirs et Formation, n° 83, mars 2012, pp. 36-38. | |
Inégalité entre les femmes et les hommes face à illettrisme | Actes du Forum permanent des pratiques de l’ANLCI, 6 mai 2010 et voir ci-dessous le rapport de recherche (mai 2011) | |
Paroles d’apprenants en situation d’illettrisme | Paroles d’apprenants, Discours sur l’illettrisme, Séminaire du GPLI, Ministère du Travail, 1998, pp. 31-43. | |
Formateur et illettrisme | Paroles de formateurs, Université d’été du GPLI, 1998. | |
Formation de formateurs et illettrisme : quelles compétences spécifiques ? | Illettrisme : quel chemin vers l’écrit, F. Andrieux, J.-M Besse (dir), Paris, Magnard, 1997, pp. 285-292. | |
Parcours de professionnalisation des adultes en situations d’illettrisme | TransFormation, Recherche en éducation des adultes, n° 1, juin 2008 | |
Effets formation, qualité et améliorations des dispositifs publics de formation | Actualité de la formation permanente, n° 204, septembre-octobre 2006, pp 51-58. | |
Illettrisme et formation | Illettrisme et formation : jeu et enjeu des représentations, in Illettrisme et monde du travail, Paris, La Documentation française, 2000, pp. 127-139. | |
Syndicalisme et situations d’illettrisme | Actualité de la formation permanente, n° 195, mars-avril 2005, pp 67-70. | |
Discours sur l’illettrisme et illettrisme en entreprise | De l’illettrisme, état des lieux de la recherche universitaire concernant l’accès et le rapport à l’écrit, Paris, Ministère du Travail-Centre Info, 1995, pp.11-18 | |
Adultes en situations d’illettrisme : Représentation et usages des NTIC | Ville-École-Intégration (VEI), n°133, mars 2004, pp. 130-141. | |
Adultes en situations d’illettrisme et VAE | Ville-École-Intégration (VEI), n°136, juin 2003, pp. 266-283. | |
Regards sur l’illettrisme | L’illettrisme, de la prévention chez l’enfant aux stratégies de formation chez l’adulte, C. Barré-De Mi, iac, B. Lété (dir.), De Boeck/INRP, Paris/Bruxelles, 1997. | |
France Inter : Émission Service Public du vendredi 05 avril 2013. Par Guillaume Erner. Reportage de Thomas Chauvineau. Alphabétisation à la Goutte d’Or. | Src : France Inter | |
France Culture : Émission sur les docks du 03/09/2014 – 17:01. Par Irène Omélianenko Un documentaire de Catherine Guilyardi et Christine Robert | Src : France Culture | |
Illettrisme : entre réalité et préjugés | in De l’illettrisme aujourd’hui, Apports de la recherche à la compréhension et à l’action, Scérén-CRDP, Champagne-Ardenne, 2003, pp.117-126. |
Rapports de recherche (rubrique 2) | ||
Titre du rapport | Sources | Téléchargements |
Rapport d’évaluation des projets artistiques et culturels et acquisitions langagières (synthèse) | DGLFLF/Ministère de la Culture, février 2021. | |
Rapport “Coup de Pouce” | Rapport “Coup de Pouce” une recherche-action coopérative, Ass Par Chemins, Conseil départemental de la Nièvre, 2018. Auteurs :
| |
Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme, Inégalité entre les femmes et les hommes face à illettrisme. (Rapport de recherche de H. Lenoir, pages 21-48) | Dans tous les domaines, la question de l’égalité entre les hommes et les femmes est de plus en plus fréquemment posée dans notre société. Pour contribuer à cette égalité, les directives européennes imposent des exigences concernant les principes d’égalité entre hommes et femmes pour l’accès à l’emploi, la formation et à l’évolution professionnelle. De nombreuses études montrent qu’on est encore loin de l’égalité professionnelle. Plus vulnérables sur le marché du travail, les femmes sont plus facilement en risque d’exclusion sociale.
À la suite des recommandations du Fonds Social Européen, l’ANLCI a abordé ce problème dans le cadre de son Forum Permanent des Pratiques. Égalité hommes – femmes et lutte contre l’illettrisme L’ANLCI publie aujourd’hui un document d’information proposant pour la première fois, à partir de l’enquête IVQ de l’INSEE réalisée en 2005 et exploitée par l’ANLCI, des chiffres sur les hommes et les femmes face à l’illettrisme. |
|
Syndicalisme et situations d’illettrisme : Militants et Savoirs de base | CREF-CRIEP, Université Paris X, 2005 | |
Adultes en situations d’illettrisme et formateurs : Rapports aux nouvelles technologies (représentations, discours et usages) | CEP-CRIEP, Université Paris X, 2002 | |
Adultes en situations d’illettrisme et Validation des acquis de l’expérience. (Le point de vue des professionnels de la formation) | CEP-CREF-CRIEP, Université Paris X, 2004 | |
Mesure d’impact des dispositifs de formation | Rapport de recherche réalisé pour la DGEFP, août 2006. (concours du FSE)
|