Présentation Hugues Lenoir

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Présentation Hugues Lenoir Présentation Hugues Lenoir

Enseignant-chercheur émérite en Sciences de l’Éducation à l’Université de Paris-Nanterre, membre du Lisec, EA 2310.

Ancien responsable de la Licence professionnelle de Formation de Formateurs de cet établissement.

Ex-membre du Conseil scientifique et de l’évaluation de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI).

 Aujourd’hui consultant indépendant.

 

Ce site a pour but de rendre plus accessible un certain nombre de textes que j’ai pu produire au cours de mon parcours dans le monde de la formation des adultes.

Mon site s’inscrit aussi dans une démarche éthique qui considère que la propriété intellectuelle n’est qu’un leurre puisque qu’héritage plus ou moins conscient de celles et ceux qui nous ont précédé.

Il vise à offrir des réflexions et des constats personnels afin que d’autres les remettent au travail et fassent à leur tour avancer le concept d’éducation permanente si possible en lui conservant sa dimension émancipatrice.

 

Le site est organisé autour des thématiques suivantes :

 

Bibliographie

Derniers ouvrages

Pour une école de la liberté par la liberté.
Édition du Monde Libertaire - 2022

Pour une école de la liberté par la liberté.
Édition du Monde Libertaire – 2022

Éducateurs libertaires et socialistes.
Convergence des pédagogies libertaires avec les courants de l’éducationnisme socialiste
Atelier de création libertaire - 2020

Éducateurs libertaires et socialistes.
Convergence des pédagogies libertaires avec les courants de l’éducationnisme socialiste
Atelier de création libertaire – 2020

 La Commune et l'éducation libertaire.
Édition du Monde Libertaire - 2017  La Commune et l’éducation libertaire.
Édition du Monde Libertaire – 2017
Pérégrinations pédagogiques suivies de l’éducation libertaire de Domela Nieuwenhuis - Monde Libertaire
Édition du Monde Libertaire - 2015 Pérégrinations pédagogiques suivies de l’éducation libertaire de Domela Nieuwenhuis – Monde Libertaire
Édition du Monde Libertaire – 2015
Les anarchistes individualistes et l’éducation (1900-1914) avec P. Gambart, Lyon, ACL, 2015, 72 pages Les anarchistes individualistes et l’éducation (1900-1914) avec P. Gambart, Lyon, ACL, 2015, 72 pages
Une AMAP dans le 9-3, Apprendre en faisant, Une expérience d’éducation populaire informelle en milieu libertaire, Éditions libertaires, Saint-Georges-d'Oléron, 2015, 135 pages Une AMAP dans le 9-3, Apprendre en faisant, Une expérience d’éducation populaire informelle en milieu libertaire, Éditions libertaires, Saint-Georges-d’Oléron, 2015, 135 pages
 Autogestion pédagogique et éducation populaire, St Georges d’Oléron, Éditions libertaires, 2014, 94 pages.  Autogestion pédagogique et éducation populaire, St Georges d’Oléron, Éditions libertaires, 2014, 94 pages.

Compêndio de educãçao libertària, São Paulo, Editorora Imaginario, 2014, 152 pages

Compêndio de educãçao libertària, São Paulo, Editorora Imaginario, 2014, 152 pages
Dictionnaire biographique de mouvement libertaire francophone, Les Anarchistes avec M. Enckell, C. Pennetier et alii, Éditions de l’Atelier, 2014, 528 pages Dictionnaire biographique de mouvement libertaire francophone, Les Anarchistes avec M. Enckell, C. Pennetier et alii, Éditions de l’Atelier, 2014, 528 pages
Madeleine Vernet et l’Avenir social, Édition du Monde libertaire, 2014, 72 pages. Madeleine Vernet et l’Avenir social, Édition du Monde libertaire, 2014, 72 pages.

Ouvrages

Pour l'éducation populaire, Paris, Éditions du Monde libertaire, 2012, 88 p.   Pour l’éducation populaire, Paris, Éditions du Monde libertaire, 2012, 88 p.
Précis d'éducation libertaire, Paris, Éditions du Monde Libertaire, 2011, 125 p.   Précis d’éducation libertaire, Paris, Éditions du Monde Libertaire, 2011, 125 p.
Éducation, autogestion, éthique, St Georges d'Oléron, Éditions libertaires, 2010, 223 p.   Éducation, autogestion, éthique, St Georges d’Oléron, Éditions libertaires, 2010, 223 p.
Henri Roorda ou le Zèbre Pédagogue, Paris, Éditions du Monde libertaire, 2009, 75 p.   Henri Roorda ou le Zèbre Pédagogue, Paris, Éditions du Monde libertaire, 2009, 75 p.
Éduquer pour émanciper, Paris, Éditions CNT-RP, 2009, 176 p.   Éduquer pour émanciper, Paris, Éditions CNT-RP, 2009, 176 p.
Femmes et hommes dans la fonction publique d’État à Paris : quelle égalité ? avec Benoît T. et Verdure G., Paris, La Boucle/Préfecture de Paris/Préfecture d'Île-de-France, 2009,128 p. Télécharger l'article au format .pdf Femmes et hommes dans la fonction publique d’État à Paris : quelle égalité ? avec Benoît T. et Verdure G., Paris, La Boucle/Préfecture de Paris/Préfecture d’Île-de-France, 2009,128 p.
Educar para emancipar, Editoria Imaginaria, Editoria da Universidade federal do Amazonas, 2007,125 p.   Educar para emancipar, Editoria Imaginaria, Editoria da Universidade federal do Amazonas, 2007,125 p.
L'égalité entre les femmes et les hommes dans la fonction publique d'État à Paris, avec T. Benoît et G. Verdure, Paris, La Boucle/Préfecture de Paris/Préfecture d'Île-de-France, 2006, 120 p. Télécharger l'article au format .pdf L’égalité entre les femmes et les hommes dans la fonction publique d’État à Paris, avec T. Benoît et G. Verdure, Paris, La Boucle/Préfecture de Paris/Préfecture d’Île-de-France, 2006, 120 p.
Outils et méthodes pour lutter contre l'illettrisme : construire un projet de formation avec M. Lamaury et B. Rosconval, Paris, Nathan, 1995,180 p.   Outils et méthodes pour lutter contre l’illettrisme : construire un projet de formation avec M. Lamaury et B. Rosconval, Paris, Nathan, 1995,180 p.

 

Parties d’ouvrages avec direction

 

La question éthique chez les formateurs, pp. 65-84, In Ethique et formation, Ignasse G., Lenoir H., dir., Paris, L’Harmattan, 1998,208 p.

À l’origine du syndicalisme :

Les usages sociaux de la validation des acquis professionnels (Loi de 1992), pp. 57- 104, in Formation, Emploi et précarité, Lenoir H., Marais J.-L., dir., Nanterre, Ed. du CRIEP (Paris X), 2003,183 p.
 
L’éducation ou éduquer pour émanciper, pp. 17-50, in Syndicalisme et formation, Lenoir H., Marais J.-L., dir., Paris, L’Harmattan, 2000,197 p.

L’autogestion pédagogique :

Cadre de références et champs de pratiques, pp. 69-98, in Recherches et Innovations en formation d’adultes, Lenoir H., Lipiansky E.-M., Paris, L’Harmattan, 2003,402 p.

Éducation et formation à distance ou la deuxième mort de Condorcet, pp 189-254, in Recherches et Innovations en formation d’adultes, Lenoir H., Lipiansky E.-M., Paris, L’Harmattan, 2003,402 p.

 

Chapitres et Parties d’ouvrages

 

Les principes et les méthodes de la pédagogie des adultes ou andragogie, pp. 25-38, in Guide des méthodes et pratiques en formation, Marc E. et Garcia-Locqueneux J., dir., Paris, 1995Retz, 461 p. (article traduit : – Os principios e métodos da pedagogia de adultos ou andragogia In Guia de métodos e pràticas em formaçao, dir Marc E., Garcia-Locquemeux J., Lisboa, Horizontes pedagogicos, 1997).

Le centre de ressources multimédias, avec B. Rosconval, pp. 428-432, in Guide des méthodes et pratiques en formation, Marc E. et Garcia-Locqueneux J., dir., Paris, Retz, 1995,461 p. (articles traduits – O centro de recursos multimedia, avec Rosconval B. in Guia de métodos e pràticas em formaçao, dir Marc E., Garcia-Locquemeux J., Lisboa, Horizontes pedagogicos, 1997)

La formation continue des fonctionnaires français en regard de celle des salariés du secteur privé, pp. 117-143, in Fonction publique et formation continue en Europe, dir. Ignasse G., Paris, L’Harmattan, 1997,159 p.

Discours sur l’illettrisme et illettrisme en entreprise, pp. 9-18, in De l’illettrisme : État des lieux de la recherche universitaire concernant l’accès et le rapport à l’écrit, Ministère du Travail-GPLI, Centre Info, Paris, 1995,57 p.

La lutte contre l’illettrisme, enjeux et difficultés, pp. 22-32, in Réflexion sur les personnels d’exécution en difficulté dans la FPT, Lamaury M., Lenoir H., Rosconval B., Paris, CNFPT,1994,189 p.

L’orientation dans le cycle préparatoire, un outil de positionnement, pp.75-83, in Réflexion sur les personnels d’exécution en difficulté dans la FPT, Lamaury M., Lenoir H., Rosconval B., Paris, CNFPT, 1994,189 p.

Les dispositifs de formation de lutte contre l’illettrisme, pp. 83-100, in Réflexion sur les personnels d’exécution en difficulté dans la FPT, Lamaury M., Lenoir H., Rosconval B., Paris, CNFPT,1994,189 p.

 

Formation de formateurs et illettrisme :

L’avenir radieux de l’ingénierie, pp. 129-140, in Analyser les pratiques professionnelles, Blanchard-Laville C. et Fablet D. (coord.), Paris, L’Harmattan, 2000,384 p.

Regards sur l’illettrisme, pp. 229-241, in L’illettrisme, de la prévention chez l’enfant à la prise en charge chez l’adulte, Barré – De Miniac C., Lété B., Paris-Bruxelles, INRP- De BoecK, 1998,385 p.

Quelles compétences spécifiques ? pp. 285-292, in Illettrismes : quels chemins vers l’écrit ? Andrieux F., Besse J.-M., Falaize B., dir., Paris, Magnard, 1997,360 p.

 

Illettrisme et formation :

Jeu en enjeux des représentations, pp. 127-139, in Illettrisme et monde du travail, El Hayeck C. (coord.)., Paris, La Documentation française, 2000,434 p.

 

Validation des acquis :

Des effets sur les organisations, in Validation des acquis de l’expérience et Université, in L. Ben Moussi-Le Gall (coord.), pp. 157-173, in Validation des acquis de l’expérience, Paris, L’harmattan, 2007,289 p.

De la pédagogie à l’andragogie, p.31-48, in Guide de la formation et du développement professionnel, Arrivé J.-Y., Marc E. (dir.), Paris, Retz, 2006, 765 p.

Qualifications du corps enseignant et du personnel de gestion et d’administration de l’éducation / Qualifikation des Personals der Bildungsverwaltung, des Bildungs-managements und der Lehre, pp. 233-240 in Ethik und Bilbung, Ethique et formation, Hügli A., Thrunherr U. (Hrsg./eds), Berne, Peter Lang, 2006., 305

L’apprenant et la construction de son parcours, Abdel-Sayed E. (coord.), Initiales,2004, 159 p.

Université, éducation permanente et initiative individuelle, pp. 251-261, in Initiative individuelle et formation, Berton F., Correia M., Lespesailles C., Maillebouis M., eds, Paris, L’Harmattan, 2004,289 p.p.

La validation des acquis de l’expérience et les adultes en situation d’illettrisme, in Ville-Ecole-Intégration (VEI), n°136, mars 2004, pp. 130-141

Illettrisme entre réalité et préjugés, pp.117-126, in De l’illettrisme aujourd’hui, Apports de la recherche à la compréhension et à l’action, Scérén-CRDP, Champagne-Ardenne, 2003,228 p.

Une mission de service public ? pp. 337-345, in Toute la vie pour apprendre, Baunay Y., Clavel A. (coord.), Paris, Editions Syllepse et Editions Nouveaux Regards, 2002, 478 p.

 

Direction de numéro de revue avec participation

 

La formation : quel outil de modernisation pour quelle fonction publique ? Éducation permanente, n° 130, 1997, pp. 131-141,
in Fonction publique : moderniser sans détruire, Éducation permanente, n° 130, 1997-1

Pour la suite des travaux : articles et ouvrages, se reporter aux chapitres du site

Tous les documents sont en accès libre, pensez à citer les sources, merci.
 
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