Hugues Lenoir
Enseignant-chercheur émérite en Sciences de l’Éducation à l’Université de Paris-Nanterre, membre du Lisec, EA 2310.
Ancien responsable de la Licence professionnelle de Formation de Formateurs de cet établissement.
Ex-membre du Conseil scientifique et de l’évaluation de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI).
 Aujourd’hui consultant indépendant.
Ce site a pour but de rendre plus accessible un certain nombre de textes que j’ai pu produire au cours de mon parcours dans le monde de la formation des adultes.
Mon site s’inscrit aussi dans une démarche éthique qui considère que la propriété intellectuelle n’est qu’un leurre puisque qu’héritage plus ou moins conscient de celles et ceux qui nous ont précédé.
Il vise à offrir des réflexions et des constats personnels afin que d’autres les remettent au travail et fassent à leur tour avancer le concept d’éducation permanente si possible en lui conservant sa dimension émancipatrice.
Le site est organisé autour des thématiques suivantes :
- Éthique
- Enjeux de l’éducation permanente
- Syndicalisme et formation
- Pédagogie / Andragogie
- Validation des acquis de l’expérience
- Illettrisme des adultes
- Égalité entre les femmes et les hommes
- Et de quelques textes traduits
- Société
Bibliographie
Derniers ouvrages
Ouvrages
Parties d’ouvrages avec direction
La question éthique chez les formateurs,pp. 65-84, In Ethique et formation, Ignasse G., Lenoir H., dir., Paris, L’Harmattan, 1998,208 p.
À l’origine du syndicalisme :
L’autogestion pédagogique :
Cadre de références et champs de pratiques, pp. 69-98, in Recherches et Innovations en formation d’adultes, Lenoir H., Lipiansky E.-M., Paris, L’Harmattan, 2003,402 p.
Éducation et formation à distance ou la deuxième mort de Condorcet, pp 189-254, in Recherches et Innovations en formation d’adultes, Hugues Lenoir, Lipiansky E.-M., Paris, L’Harmattan, 2003,402 p.
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Chapitres et Parties d’ouvrages
Les principes et les méthodes de la pédagogie des adultes ou andragogie, pp. 25-38, in Guide des méthodes et pratiques en formation, Marc E. et Garcia-Locqueneux J., dir., Paris, 1995Retz, 461 p. (article traduit : – Os principios e métodos da pedagogia de adultos ou andragogia In Guia de métodos e prà ticas em formaçao, dir Marc E., Garcia-Locquemeux J., Lisboa, Horizontes pedagogicos, 1997).
Le centre de ressources multimédias, avec B. Rosconval, pp. 428-432, in Guide des méthodes et pratiques en formation, Marc E. et Garcia-Locqueneux J., dir., Paris, Retz, 1995,461 p. (articles traduits – O centro de recursos multimedia, avec Rosconval B. in Guia de métodos e prà ticas em formaçao, dir Marc E., Garcia-Locquemeux J., Lisboa, Horizontes pedagogicos, 1997)
La formation continue des fonctionnaires français en regard de celle des salariés du secteur privé, pp. 117-143, in Fonction publique et formation continue en Europe, dir. Ignasse G., Paris, L’Harmattan, 1997,159 p.
Discours sur l’illettrisme et illettrisme en entreprise, pp. 9-18, in De l’illettrisme : État des lieux de la recherche universitaire concernant l’accès et le rapport à l’écrit, Ministère du Travail-GPLI, Centre Info, Paris, 1995,57 p.
La lutte contre l’illettrisme, enjeux et difficultés, pp. 22-32, in Réflexion sur les personnels d’exécution en difficulté dans la FPT, Lamaury M., Hugues Lenoir, Rosconval B., Paris, CNFPT,1994,189 p.
L’orientation dans le cycle préparatoire, un outil de positionnement, pp.75-83, in Réflexion sur les personnels d’exécution en difficulté dans la FPT, Lamaury M., Hugues Lenoir, Rosconval B., Paris, CNFPT, 1994,189 p.
Les dispositifs de formation de lutte contre l’illettrisme, pp. 83-100, in Réflexion sur les personnels d’exécution en difficulté dans la FPT, Lamaury M., Hugues Lenoir Rosconval B., Paris, CNFPT,1994,189 p.
Formation de formateurs et illettrisme :
L’avenir radieux de l’ingénierie, pp. 129-140, in Analyser les pratiques professionnelles, Blanchard-Laville C. et Fablet D. (coord.), Paris, L’Harmattan, 2000,384 p.
Regards sur l’illettrisme, pp. 229-241, in L’illettrisme, de la prévention chez l’enfant à la prise en charge chez l’adulte, Barré – De Miniac C., Lété B., Paris-Bruxelles, INRP- De BoecK, 1998,385 p.
Quelles compétences spécifiques ? pp. 285-292, in Illettrismes : quels chemins vers l’écrit ? Andrieux F., Besse J.-M., Falaize B., dir., Paris, Magnard, 1997,360 p.
Illettrisme et formation :
Jeu en enjeux des représentations, pp. 127-139, in Illettrisme et monde du travail, El Hayeck C. (coord.)., Paris, La Documentation française, 2000,434 p.
Validation des acquis :
Des effets sur les organisations, in Validation des acquis de l’expérience et Université, in L. Ben Moussi-Le Gall (coord.), pp. 157-173, in Validation des acquis de l’expérience, Paris, L’harmattan, 2007,289 p.
De la pédagogie à l’andragogie, p.31-48, in Guide de la formation et du développement professionnel, Arrivé J.-Y., Marc E. (dir.), Paris, Retz, 2006, 765 p.
Qualifications du corps enseignant et du personnel de gestion et d’administration de l’éducation/ Qualifikation des Personals der Bildungsverwaltung, des Bildungs-managements und der Lehre, pp. 233-240 in Ethik und Bilbung, Ethique et formation, Hügli A., Thrunherr U. (Hrsg./eds), Berne, Peter Lang, 2006., 305
L’apprenant et la construction de son parcours, Abdel-Sayed E. (coord.), Initiales,2004, 159 p.
Université, éducation permanente et initiative individuelle, pp. 251-261, in Initiative individuelle et formation, Berton F., Correia M., Lespesailles C., Maillebouis M., eds, Paris, L’Harmattan, 2004,289 p.p.
La validation des acquis de l’expérience et les adultes en situation d’illettrisme, in Ville-École-Intégration (VEI), n°136, mars 2004, pp. 130-141
Illettrisme entre réalité et préjugés, pp.117-126, in De l’illettrisme aujourd’hui, Apports de la recherche à la compréhension et à l’action, Scérén-CRDP, Champagne-Ardenne, 2003,228 p.
Une mission de service public ? pp. 337-345, in Toute la vie pour apprendre, Baunay Y., Clavel A. (coord.), Paris, Éditions Syllepse et Éditions Nouveaux Regards, 2002, 478 p.
Direction de numéro de revue avec participation
La formation : quel outil de modernisation pour quelle fonction publique ? Éducation permanente, n° 130, 1997, pp. 131-141,
in Fonction publique : moderniser sans détruire, Éducation permanente, n° 130, 1997-1