











Annexes
Annexe n°1
Grille d’entretien stagiaire
(entrée en formation)
Lieu de l’entretien : Date :
État civil
Nom : Prénom :
Age : Sexe :
Lieu de naissance : Nationalité :
(si “étranger”) depuis combien de temps en France :
Origine des parents :
Profession père/mère et âge :
Célibataire ou en couple : Enfants à charge (combien/âge) :
Profession du conjoint :
Habitat :
– ville/campagne, pavillon/immeuble :
– locataire ou propriétaire :
– autre : hébergé, foyer, CHRS :
Scolarité et formation
Scolarité (en France/à l’étranger) ?
Parcours scolaire (y compris SEGPA, IMP, IMPRO, IME) :
Dernière classe fréquentée (à quel âge, pourquoi cet arrêt) :
Diplôme le plus élevé obtenu (y compris CFG) :
(année, lieu)
Diplôme le plus élevé préparé :
(année, lieu)
Représentation (souvenir) de la scolarité
Emploi
Age du premier emploi ?
Professions/emplois
(Les trois derniers, quand, où, qualification, durée)
(Lien avec la formation initiale)
Formation professionnelle suivie
(objectifs, année, lieu, durée, effets [promotion, CD vers CDI, autre])
Parcours professionnel (analyse et commentaire)
Statut dans la formation en cours (salarié [avec ou sans contrat de travail] DE, Rmistes, COTOREP, autres)
(Si en emploi, l’emploi actuel est-il menacé ?)
Interlocuteur régulier/suivi d’un conseiller (ANPE, Mission locale, PAIO…)
(Nom éventuel du conseiller et structure)
Vie sociale
Permis de conduire :
Moyen de transport (personnel, à disposition), lequel ?
Activités associatives/syndicales/politiques
(Si oui, lesquelles et responsabilité ?)
Loisirs (sport, télé, cinéma, “lecture”, autres,) rythme, intensité :
Nature des relations avec la famille, les amis et le voisinage (suivies, rares…)
Formation en cours
1 – Pourquoi vous êtes-vous inscrits dans cette formation ?
(motivation, cause de l’engagement, acquisition des savoirs de base)
2 – Est-ce la première fois que vous suivez ce type en formation ?
(Sinon quand, où, quelle durée, quels effets)
3 – Votre entourage est-il au courant
(conjoint, enfants, voisins, employeur)
4 – Comment l’avez-vous trouvée ?
5 – Quelqu’un vous a-t-il proposé de la suivre ?
(Qui ? Comment ? Pourquoi ?)
6 – Avez-vous rencontré des difficultés pour vous y inscrire ?
Si oui Lesquelles (administratives, santé, transport, garde des enfants…) ?
7 – Vous paraît-elle adaptée à vos besoins
(lieu, durée, contenus…)
8 – Qu’attendez-vous pour vous de cette formation (effet personnel) ?
(image de soi, assurance, vie sociale, communication, gestion de budget personnel…)
9 – Est-elle liée à un projet personnel ?
(lequel ? quelle échéance ? seul ou avec d’autres ? Où ?
10 – Est-elle liée à un projet professionnel (emploi, qualification, promotion) ?
(lequel ? quelle échéance ? seul ou avec d’autres ? Où ?
11 – Après la formation, quel usage comptez-vous en faire après ?
(formation qualifiante, diplôme) ?
12 – Par quels moyens ?
(formation et/ou VAE)
13a – Comment allez-vous mesurer votre progression en lecture pendant la formation ?
13b – Comment allez-vous mesurer votre progression en écriture pendant la formation ?
13c – Comment allez-vous mesurer votre progression en calcul pendant la formation ?
13d – Comment allez-vous mesurer votre progression dans les autres domaines ? (selon les objectifs du dispositif).
14a – Comment allez-vous mesurer votre progression dans la vie personnelle ?
14b – Comment allez-vous mesurer votre progression dans la vie sociale ?
14c – Comment allez-vous mesurer votre progression dans la vie professionnelle ?
15 – Pour vous quelles sont les conditions (critères) d’une bonne formation ?
. Avant :
(information, inscription, test, accueil…)
. Pendant :
(relation au formateur, contenus, méthode(s) d’apprentissage, usage TIC, vie de groupe, durée, rythme, lieu, locaux…)
. Après :
(quels objectifs pour vous doit-elle atteindre, besoins à satisfaire… A qui et quoi doit-elle servir ?)
16 – Pour vous quels sont les critères/les raisons d’une mauvaise formation ?
(avant, pendant, après)
17 – Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?
Annexe n°2
Grille d’entretien “stagiaire”
(sortie de formation)
Lieu de l’entretien : Date :
Nom : Prénom :
Évolution de la situation personnelle :
suite de formation (nature)
emploi (type de contrat, secteur)
demandeur emploi
Rmi
Autre
Logement (changement)
Vie personnelle (séparation, mis en couple…)
Fin de formation
1 – qu’est-ce que cette formation vous a apporté ?
(en quoi vous a-t-elle transformé ?)
2 – Pourquoi vous étiez-vous inscrit dans cette formation, quels étaient vos objectifs ?
(motivation, cause de l’engagement, acquisition des savoirs de base)
3 – Vous a-t-elle permis d’atteindre vos objectifs ?
(Lesquels, si oui ou non, pourquoi ?)
4 – Vous paraissait-elle adaptée à vos besoins ?
(lieu, durée, contenus, stage…)
5 – A-t-elle fait naître chez vous de nouveaux besoins ?
(formation de base ou professionnelle, autres)
6 – Qu’en a pensé votre entourage ?
(conjoint, enfants, voisins, employeur)
7 – Avez-vous rencontré des difficultés pour la suivre ?
Si oui lesquelles ?
(intellectuelles et/ou administratives, santé, transport, garde des enfants…)
8 – Et maintenant quel est votre projet ?
8 bis – Au niveau personnel ? A-t-il changé ?
(lequel ? quelle échéance ? seul ou avec d’autres ? où ?)
8 ter – Au niveau professionnel (emploi, qualification, promotion) ? A-t-il changé ?
(lequel ? quelle échéance ? seul ou avec d’autres ? où ?)
9 – Cette formation, vous a-t-elle permis de découvrir de nouveaux métiers ?
(effet sur l’orientation)
9 bis – D’avoir ou de renforcer une expérience professionnelle ?
(ou de prendre de nouveaux contacts professionnels)
10 – Qu’attendiez-vous d’autre de cette formation (effets personnels) ?
(image de soi, assurance, vie sociale, communication, gestion de budget personnel…)
10 bis – Y êtes-vous parvenu ?
11 – Après la formation, quel usage en faites-vous maintenant ? Et pour plus tard ?
(vie personnelle et professionnelle)
12 – Avez-vous progressé durant la formation ?
(lecture, écriture, calcul, autre)
13 – Comment mesurez-vous votre progression ?
(Plus grande facilité en lecture, écriture, calcul, autre…)
14 – Avez-vous noté des changements dans votre vie personnelle ?
(autonomie, initiative, mieux être…)
14 bis – Avez vous noté des changements dans votre vie sociale ?
(communication, relation)
14 ter – Avez vous noté des changements dans votre vie professionnelle ?
(intérêt au travail, compréhension des consignes, autonomie…)
15 – Cette formation était-elle une bonne formation ?
Si oui pourquoi ?
(inscription, relation au formateur, contenus, méthode(s) d’apprentissage, usage TIC, vie de groupe, durée, rythme, lieu, locaux…)
15 bis – Vous a-t-il manqué quelque chose ?
16 – Cette formation était-elle une mauvaise formation ?
Si oui pourquoi ?
17 – Seriez-vous volontaire pour suivre une autre formation, dans quel domaine et pour quoi faire ?
(nouvelle motivation et dynamique d’apprentissage, préparation d’un diplôme)
18 – Selon vous, dans tous vos changements, qu’est-ce qui est dû directement à la formation ?
19 – Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?
Annexe n°3
Grille d’entretien “environnement”
(sortie de formation)
Lieu de l’entretien : Date :
Nom : Prénom :
Stagiaire évoqué (nom et prénom) : Lieu :
Fonction ou rang familial :
En relation avec le stagiaire depuis :
(mois, année)
1
– Comment perceviez-vous cette personne avant la formation ?
(Problématique personnelle, sociale, professionnelle)
2
– Avez-vous observé chez … durant ou après la formation des effets significatifs ?
(positifs ou négatifs)
3
– Plus précisément avez-vous perçu des évolutions de son rapport ou de ses attitudes ?
– Face au travail ?
– Dans l’émergence ou l’évolution d’un projet professionnel ?
(réalisme des moyens)
– Dans sa recherche d’emploi ?
– Dans l’émergence ou l’évolution d’un projet personnel ?
(réalisme des moyens)
4
– Par ailleurs, avez-vous perçu des modifications ?
– Dans son rapport au savoir et à l’apprentissage ?
(nouvelle dynamique, acceptation de la formation, attention…)
– Dans son mode de communication ?
(en groupe ou seul)
– Dans son mode de relations aux autres ?
(en groupe ou avec son entourage)
– Dans son rapport aux institutions ?
(ANPE, AS, Assedic, formation, police, justice…)
– Dans son activité sociale ?
(Association, syndicat…)
5
– Ou encore avez-vous noté ?
– Une progression en matière de savoirs de base ?
(Domaine, nature, importance)
– Des usages de la formation ?
(Lesquels, personnels/professionnels)
– Une meilleure perception de soi ?
– Une nouvelle dynamique personnelle ?
– Plus d’initiative ou d’autonomie
(Transports, démarches administratives…)
6
– Enfin, avez-vous eu échos d’autres évolutions dans d’autres domaines ?
( et par qui ?)
7
– Quel rôle et quelle place accordez-vous à la formation dans les changements de cette personne ?
(Pourquoi et sur quels critères ?)
8
– Selon vous, pour ce type de public, quels sont les effets généraux de la formation ?
Annexe n°4
Table des sigles
AEFTI : Association pour l’enseignement du français aux travailleurs immigrés
AFB : Atelier de formation de base
AFPA : Association pour la formation professionnelle des adultes
ANPE : Agence nationale pour l’emploi
ASSEDIC : Association pour l’emploi dans l’industrie et le commerce
BEP : Brevet d’enseignement professionnel
CAF : Caisse d’allocation familiale
CAP : Certificat d’aptitude professionnelle
CAT : Centre d’aide par le travail
CES : Contrat emploi solidarité
CDD : Contrat à durée déterminée
CDI : Contrat à durée indéterminée
CFG : Certificat de formation générale
CIVIS : Contrat d’insertion dans la vie sociale
CNFPT : Centre national de la fonction publique territoriale
CV : Curriculum vitae
COTOREP : Comité technique d’orientation et de reclassement professionnel
CSP : Catégorie socioprofessionnelle
DARES : Direction de l’animation de la recherche et des statistiques (Ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement)
DGEFP : Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (Ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement)
FLE : Français langue étrangère
FSE : Fonds social européen
GRETA : Groupement d’établissements
IMPRO : Institut médicoprofessionnel
PAIO : Permanence d’accueil, d’information et d’orientation
SEGPA : Section d’enseignement général et professionnel adapté
SES : Section d’enseignement spécialisé
UNESCO : United Nations educational, scientific and cultural organization – Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture
VAE : Validation des acquis de l’expérience











