Journée d’étude, Formation à l’esprit critique, ESPE de Créteil, 6 décembre 2017.

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Éducation libertaire, éducation critique ?
Source conférence : Journée d’étude, Formation à l’esprit critique, ESPE de Créteil, 6 décembre 2017.
Source (pour le texte) : Revue Skhole.fr, penser et repenser l’école (revue numérique sur l’école et l’éducation)

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Enregistrements video (et versions écrites) des interventions de la journée d’étude organisée par Pascal Sévérac, qui s’est tenue le mercredi 6 décembre 2017 à l’ESPÉ de Créteil.

Cette journée d’étude a visé à dresser une cartographie des différents courants et approches de la formation à l’esprit critique, en France comme à l’étranger.

Présentation
Cette journée d’étude sur “La formation à l’esprit critique”, soutenue par l’ESPE de l’académie de Créteil-UPEC (service Formation de Formateurs) et par le laboratoire LIS (EA 43 95), s’inscrit dans le cadre du projet sur “L’esprit critique” sélectionné par la Mission Recherche de l’ESPE de Créteil. Dressant une carthographie des différents courants et approches de la formation à l’esprit critique, en France comme à l’étranger, elle propose six interventions.

Programme
Serge Cospérec : “Développer l’esprit critique des élèves ? Un mouvement anglo-saxon, le Critical Thinking. Mais quel intérêt ?”
Nada Chaar (non filmée): “Quelle place de l’esprit critique dans les valeurs et la socialisation professionnelle des enseignants débutants?”
Irène Pereira : “Pédagogie entrepreneuriale et néolibéralisme – une approche à partir de la pédagogie critique”
Hugues Lenoir : “Éducation libertaire, éducation critique?”
Valentin Schaepelynck : “Critique en acte et autogestion pédagogique”
Nathalie Lavielle Gutnik : “Contribuer au développement de l’esprit critique par la recherche action”
Activités à visée philosophique et développement de l’esprit critique, par M. Kerhom, J-C Pettier et M. Tozzi

Les contributions de N. Chaar, Hugues Lenoir, Valentin Schaepelynck et Nathalie Lavielle Gutnik seront publiées en mai 2018

 

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