Vous avez dit gestuelle et humour ?
Vous avez dit gestuelle et humour ? Pour honorer une vieille habitude, le colloque Initiales de Reims, qui s’est déroulé à l’Atelier Canopé de la Marne, […]
Lire la suiteenseignant-chercheur émérite en Sciences de l'Education à l'Université Paris-Nanterre. Membre du Lisec (EA 2310).
Vous avez dit gestuelle et humour ? Pour honorer une vieille habitude, le colloque Initiales de Reims, qui s’est déroulé à l’Atelier Canopé de la Marne, […]
Lire la suiteCette contribution a pour objectif à partir des textes « les plus significatifs » (1) de Jean Jaurès sur l’éducation, de faire une lecture libertaire et critique de la pensée de l’orateur socialiste en matière d’éducation. Notre ambition est de dégager les convergences et les divergences entre ses conceptions et celles de la pédagogie libertaire de l’éducation largement partagées par les militants syndicalistes révolutionnaires de la Première Internationale (AIT) et des Bourses du travail, puis de la CGT après le congrès de Montpellier de 1902.
Lire la suite« C’est que le désir de savoir plus pour être plus fort est grand dans la classe ouvrière »
Paul Delesalle
Lire la suiteIl ne saurait être question dans cet article de seulement reprendre les grands thèmes du colloque que nous avons organisé à l’Université de Nanterre sur la question du lien entre syndicalisme et formation[1]. Nous tenterons, en évoquant précisément certains aspects de ce colloque, d’en élargir la problématique en offrant ici d’autres éclairages permettant de mieux comprendre le lien étroit et dialectique qui associent ces deux composantes – le syndicalisme et l’éducation – qui en s’interpénétrant œuvrent à une toujours plus large autonomie individuelle et collective.
Lire la suitePierre Monatte « Chroniques syndicales » Radio libertaire, le 16 octobre 1999 Colette Chambelland Pierre Monatte, une autre voix syndicaliste Paris, éditions de l’Atelier, 1999, […]
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