Adultes en situations d’illettrisme et Validation des acquis de l’expérience (Le point de vue des professionnels de la formation) In Ville-École-Intégration (VEI), n°136, mars […]
Lire la suiteMois : février 2014
Regards sur l’illettrisme
Regards sur l’illettrisme Hugues LENOIR Université Paris 10 “Instrument de pouvoir (…) l’écriture a aussi un pouvoir de libération de l’esprit qui […]
Lire la suiteIllettrisme : entre réalité et préjugés
“Illettrisme entre réalité et préjugés” Hugues LENOIR L’illettrisme est avant tout une construction sociale[1], elle a été d’abord une succession, voire une accumulation, de […]
Lire la suiteJaurès : de l’éducation, entre autorité et liberté
Cette contribution a pour objectif à partir des textes « les plus significatifs » (1) de Jean Jaurès sur l’éducation, de faire une lecture libertaire et critique de la pensée de l’orateur socialiste en matière d’éducation. Notre ambition est de dégager les convergences et les divergences entre ses conceptions et celles de la pédagogie libertaire de l’éducation largement partagées par les militants syndicalistes révolutionnaires de la Première Internationale (AIT) et des Bourses du travail, puis de la CGT après le congrès de Montpellier de 1902.
Lire la suite